samedi 18 juillet 2009

En ce moment...

...j'ai la phrase « Les sciences, un monde inaccessible? » d'écrite sur un fichier Word. C'est une idée de texte à propos de ces moments où j'ai douté et où je me demande encore si j'ai vraiment ce qu'il faut pour être un jour considérée comme une scientifique. C'est pour un projet s'adressant à des étudiants au cégep et, comme c'est le genre de texte que j'aurais aimé lire dans ce temps-là, ça me tient vraiment à coeur. Cette phrase est là depuis ce matin sans que je ne sache quoi écrire en dessous. J'ai pourtant tant de fois remué intérieurement le sujet, j'ai si souvent argumenté et contre-argumenté cette question que je devrais en théorie avoir la bonne approche. Mais rien n'en sort.

En ce moment, il y a aussi Malajube qui joue à la fête du Lac des Nations et moi je suis à deux heures de là. Crève-coeur. Je passe plutôt la soirée enfermée dans le condo maternel à écouter de la musique que je trouve insipide, seule.

3 commentaires:

  1. Ah les sciences, un monde mystique et secret, lequel semble difficile à atteindre. Ce n'Est pas tant de l'atteindre le problème c'Est d'y rester! Je pense que pour y rester ça demande une grande confiance en soi ainsi qu'une grande passion. Il faut cesser de se dire qu'un tel ou une telle est meilleur(e) que nous. Ce ne sont pas toujours les notes qui détermineront le meilleur, mais parfois le plus persévérant et le plus passionné.


    En passant, si tu passes beaucoup de tes soirées seule à écouter de la musique insipide, alors tu es clairement une scientifique, sors un peu, ça nuira pas à ta carrière mais te sera combien profitable sur le plan socio-émotionnel!

    RépondreSupprimer
  2. Encore que, avant tout, il faut se convaincre d'essayer! Combien de fois on se fait regarder comme des extraterrestres lorsqu'on dit qu'on est en science à l'uni? Cet été, je réalise que je comprends les gens de réagir ainsi parce que j'ai tellement de difficulté à vulgariser ce que je fais en stage.

    Qu'ils aient fait science au cégep ou non, c'est difficile de leur parler concrètement de science, donc il est normal d'hésiter à se diriger en science parce que c'est difficile d'imaginer quels seront nos fonctions à part porter un petit sarrau blanc...

    Et concernant ma santée sociale, t'inquiètes. J'avais une sortie de prévue mais ce fut annulé à la dernière minute. J'vais faire mon plein d'"opportunités socio-émotionnelles" d'ici la fin de l'été, histoire d'avoir des réserves pour la prochaine session, Audrey! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Comment monsieur X (ou madame Y), qui s’intéresse plus à la robe de Julie Schneider lors de la dernière émission du Banquier qu’à ce que Charles Tissère peut bien raconter à l’émission Découverte, perçoit-il le scientifique? La caricature classique le décrit évidemment comme un ermite aux grosses lunettes, les cheveux en bataille, préférant plutôt adresser la parole à ses éprouvettes ou à sa calculatrice qu’à quelqu’un d’autre… Évidemment, le portrait n’est pas très reluisant, et tu sais comme moi que ce n’est généralement pas la réalité.

    Tout chimiste (ou autre scientifique) a déjà été confronté à un « mononc » ou une « matante », parfois un peu pompette, qui, au cours d’un party de famille, lui sort une phrase du genre : « Ah tu étudies en chimie, comme ça tu vas nous trouver un remède contre le cancer! ». Après lui avoir expliqué à quel point la chimie ne se limitait pas qu’au domaine pharmaceutique, il est souvent laborieux de s’étendre plus longuement sur le sujet sans voir naître sur leur visage une expression que je ne pourrais décrire autrement que par les mots « what the fuck? »

    De la même manière, faire comprendre l’ampleur et les enjeux du domaine de la chimie à des étudiants de Cégep peut s’avérer être une tâche très ardue. D’ailleurs, c’est probablement la principale raison pourquoi si peu d’étudiants décident de se diriger vers cette branche. La science n’est pas inaccessible, mais elle utilise un langage et des notions qui doivent être connues pour bien la comprendre. C’est la même chose pour beaucoup de domaines, que ce soit la mécanique, l’informatique ou autres où la terminologie est particulièrement importante.

    Mais après tout, la science ce n’est pas si compliqué. Essentiellement c’est le reflet de l’incroyable et insatiable curiosité de l’homme par rapport à ce qui l’entoure. Cette description n’est pas particulièrement exhaustive, mais je crois qu’elle représente bien le moteur de toutes recherches scientifiques (encore là, le vrai moteur c’est plutôt l’argent que la curiosité, mais ça c’est un autre débat).

    RépondreSupprimer